Il y a deux mois et quatre jours, j’ai fait deux paris fous. Voici l’histoire…

Ibuka Ndjoli
5 min readAug 23, 2018

Il y a deux mois et quatre jours, j’ai fait 2 paris fous. Le premier consistait à produire, en moins de deux mois, un livre de 160 pages; le second, à réunir, en 26 jours, 250 pré-achats de ce livre.

Nous étions dans la mi-juin 2018 et cela faisait un moment que rien ne m’avait plus réellement excité. Vous savez, cette montée d’adrénaline qui accompagne la naissance d’un nouveau projet dont vous imaginez déjà la concrétisation et emplit vos journées d’une joie et d’une peur singulières.

Je n’avais plus rien connu de la sorte depuis l’annonce de la publication de mon premier roman, Une Place Là-Haut, au mois de Décembre 2016. Je m’enfermais peu à peu dans une routine que j’avais toujours crainte, et mes journées ressemblaient à un mauvais film muet en noir et blanc qu’on m’obligeait à voir. J’avais clairement besoin d’un nouveau challenge.

Avant d’aller plus loin dans mon récit, laissez-moi installer le contexte en vous racontant comment tout ceci a commencé.

Au commencement était le partage…

Depuis quelques mois, je fais des thread*sur Twitter dans lesquels je partage des bribes de mon vécu, de mon expérience, ainsi que mes opinions et quelques réflexions sur divers sujets afin qu’ils puissent servir à ceux qui peuvent en avoir besoin. Cela est une suite logique de ce que je fais ici.

Ci-après quelques exemples des thread que j’ai eu à faire.

Après chacun de ces thread, qui étaient le plus souvent massivement partagés (ou retweetés), je recevais de nombreux messages de gens du monde entier, d’aucuns me remerciant pour mon partage, avant de me raconter à leur tour leurs histoires, d’autres me demandant des conseils pour faire face aux situations auxquelles ils étaient confrontés. C’était parfois des messages très touchants.

Ci-après quelques exemples :

Les réactions que suscitaient mes thread m’encourageaient à partager davantage de choses, car je voyais que cela apportait de la valeur à ceux qui me lisaient, réagissaient et partageaient mes tweets. Mais Twitter n’étant pas fait pour y écrire de longs textes, je ne pouvais me permettre de polluer continuellement les fils d’actualité de mes followers, ce, même avec du contenu jugé utile et de qualité. Il me fallait trouver une meilleure manière de procéder. C’est alors que m’est venue l’idée du livre.

J’aurais pu penser à un court métrage si j’avais été un réalisateur, mais je suis un écrivain, et écrire est, si je puis le dire ainsi, mon super pouvoir, ou tout au moins le seul dont je puisse, sans crainte, m’affirmer possesseur.

L’idée du livre a donc été retenue, et le 20 juin 2018, j’ai fait un nouveau thread pour l’annoncer sur Twitter.

Ce projet de livre devait être une entente entre mes followers et moi, une sorte de contrat tacite. Je demandais aux personnes qui me suivaient, me lisaient, partageaient mes tweets, qu’elles aient déjà lu une de mes oeuvres ou non, de pré-acheter le livre afin que celui-ci soit publié. Une sorte de crowdfunding à ma sauce.

Si nous parvenions à atteindre les 250 pré-achats avant le 16 juillet 2018, date de mon anniversaire, je m’engageais à publier le livre, en version papier uniquement, le 16 août 2018. Cela voulait dire que j’allais devoir écrire le livre, l’éditer (relecture, correction, formatage, mise en page, confection de couverture…), et le faire fabriquer (impression, assemblage, découpage, collage, pelliculage, rognage) en moins de deux mois.

Vous parlez d’un pari fou !

Le livre est enfin là. Je ne vous raconte pas l’aventure que sa production a été. Si vous êtes assez curieux, vous le verrez vous-mêmes dans le vlog que j’ai fait pour montrer les coulisses de la production d’un livre. Je reviendrai davantage sur le processus d’écriture et de fabrication du livre dans un prochain billet.

Ce que je puis vous dire, c’est que j’ai aimé chacune des secondes de cette aventure, même les fois où j’ai été en colère, abattu, découragé. C’est par toutes ces étapes que nous passons lorsque nous travaillons sur un projet d’entreprise ou sur une entreprise qui n’est pas encore à son apogée. C’est parfois dur, à tous les niveaux, mais avec du courage, du sérieux, de la détermination, on y arrive toujours.

Je sais que ça fait clicher de le dire ainsi, mais je ne vois pas ce que je puis dire d’autre. C’est la seule vérité qui soit. Je suis passé d’une idée que j’ai exprimée dans un tweet ou un thread à un livre concret, physique, qui voyage en ce moment vers différents pays du monde. Il s’agit peut-être d’un livre, mais c’est avant tout un produit. Je ne peux vous dire combien fier je suis de moi-même.

Vous pouvez vous procurer le livre en cliquant ici : JE VEUX CE LIVRE !

PS :Les revenus générés par la vente de ce livre iront dans mes poches, cela va sans dire, mais ils m’encourageront à produire d’autres livres ou autres types de contenus pour aider ceux qui en ont besoin à avancer, trouver leur voie et, soyons fous, réussir leur vie.

*Thread :il s’agit de plusieurs tweets liés les uns aux autres pour raconter un fait ou partager un savoir.

Je suis Ibuka Ndjoli, auteur et entrepreneur africain, fondateur d’une start-up appelée Kusoma Group, qui permet aux éditeurs et auteurs de livres africains de vendre simplement leurs livres aux lecteurs du monde. Je partage mon expérience, mes réflexions ainsi que des astuces sur ce blog que j’ai nommé Ibuka Sharing. Je suis également plus ou moins bavard sur Twitter. Suivez-moi => @ibukandjoli

--

--

Ibuka Ndjoli

Author of 6 books | Founder of @kusomagroup | Passionate about Online Business, Education and Digital Marketing. I share my journey on https://ibukasharing.com